JEUNESSE ET ACTIVITES

Yvan Barbieri est né d’une famille originaire du nord Italie. Très jeune, il s’intéresse à la mécanique et à l’âge de 16 ans , il passe un concours où il est accepté pour être mécanicien navigant dans l’armée de l’air. Pendant sa préparation militaire, à Saintes, l’armée lui signifie son congé à cause d’une malformation cardiaque de naissance. Après 2 ans d’études en lycée technique, il décide de travailler. Il devient serrurier, soudeur, mécanicien d’entretien, puis ajusteur monteur de précision et technicien spécialisé en imprimerie. Parmi ses nombreux métiers, sa dernière fonction dans l’imprimerie lui permet de trouver une place d’enseignant en lycée technique. C’est là qu’il rencontre un ami prof, fana de photos. Cette rencontre lui ouvrira un nouvel horizon, celui de la photo et de l’information.

Son autre activité fétiche est la musique. A 18 ans, pendant qu’il bricole sa voiture ondine gordini, un ami lui propose d’être bassiste chanteur pour un groupe en création. Le groupe s’appelle The Wildman. Faute d’argent les deux compères réalisent la première guitare basse, taillée dans un carré de bois et une planche épaisse. Le résultat est surprenant et digne des instruments de l’époque. Ainsi il entre dans le monde des musicaux et pendant plus de 25 ans il animera les bals du samedi soir au sein de différents orchestres, en tant que bassiste chanteur.

LE PHOTOGRAPHE

Par chance, son collègue enseignant a un frère qui dirige ASA PRESSE, une agence de presse parisienne. Ce dernier accepte un reportage qu’Yvan vient de réaliser sur une démonstration d’hélicoptères. Le reportage est intéressant et il est publié dans le magazine "Cœur Vaillant". Yvan décide ce jour-là de devenir photographe-reporter. Très vite il écrit des textes pour accompagner ses clichés et découvre ainsi le photojournalisme. Cependant, il a deux passions : les animaux et la nature. Il commence donc par parcourir les montagnes et la nature à la recherche, du chamois, de la marmotte ou du cerf. Désireux d’apporter sa participation à la protection animale, en 1978, il devient enquêteur pour la Fondation Assistance aux Animaux et réalise pour celle-ci divers reportages allant du Mont-blanc au Maroc, en passant par la Norvège. Très vite ,il propose ses clichés aux grands magazines et l’originalité de ses reportages retient l’attention de ces derniers qui lui ouvrent une porte dans le monde de la presse.

LES VOYAGES ET REPORTAGES

- 1981, il rejoint un orchestre professionnel dans un hôtel à Agadir , au Maroc et y reste 1 an en tant que musicien. Parallèlement, il rencontre un photographe marocain qui lui propose une association pour réaliser des photos publicitaires des hôtels et bâtiments officiels. Il réalise ainsi une multitude de diapos pour les grands hôtels d’Agadir ou des reportages d’architecture. En 1982, il aménage un camping-car et rejoint son ami marocain à Agadir. Il réalise de nombreux reportages photos en format 4,5X6 pour des constructeurs, et des hôtels. À Casablanca, il contacte Casa’Image, le seul éditeur de cartes postales du Maroc. Celui-ci lui propose la réalisation d’un reportage photographique de toutes les villes du Maroc, en accord avec le Ministère du Tourisme Marocain. Un travail qui prendra 6 mois, suivi de l’édition de 400 cartes postales de vues différentes avec le nom de l’auteur.

- Juin 1983. Il part vivre en Norvège et collabore en tant que photojournaliste avec les magazines ViMenn et Villemarksliv, ainsi qu’avec divers magazines internationaux.
De retour en France, il essaye de collaborer à divers médias régionaux, sans grand succès. C’est un reportage sur un sauvetage de marmottes qui lui offre une collaboration avec un magazine grenoblois. Il devient photographe du magazine et y rencontre une journaliste anglophone, Rosemary, qui deviendra sa compagne . Parallèlement il continue, avec sa compagne, à collaborer à des titres internationaux.

-1986 : il devient correspondant photo pour Figaro Magazine, le magazine Maxi

LA CREATION

-1987 : Il crée Agence Regard, une photothèque régionale qui regroupe des dizaines de milliers de diapos alimentés par une quinzaine de photographes amateurs et professionnels.
A cette époque, il fait la connaissance de Denis Sauvageon, un réalisateur de film animalier. Ce dernier vient de créer sa société et propose à Yvan une collaboration . De la photo à la vidéo, il n’y a qu’un pas qu’ Yvan franchit allégrement. Ensemble ils réalisent plusieurs films exclusifs comme “ la voile des neiges “, Kayak en poudreuse “ pour Antenne 2, des plateaux télé en direct, ou des inaugurations de prestiges.
-1989 : avec Rosemary, Yvan crée Alpregard , une agence de presse, d’images et d’éditions. Suite aux divers scoops réalisés par l’agence, une collaboration suivie s’instaure avec les magazines internationaux ainsi que les agences Gamma, Sipa, Tempsport, Reuter . Parallèlement, ils créent un département vidéo événementiel et réalise divers films dont le passage de la flamme olympique en Isère ou la venue du Dalaï-lama en Savoie. L'agence se spécialise aussi dans la réalisation de prise de vue industrielle, d'architecture et de publicité. Elle réalise ainsi des plaquettes publicitaires, des journaux d'entreprise et des évènements d'inauguration diverses pour de prestigieuses sociétés internationales.
-1992 : lors des J.O. d’Albertville, il crée une antenne savoyarde de Alpregard et réalise ainsi la première agence photo de presse de Savoie. Une vingtaine de photographes vient alimenter cette photothèque.
-1993 : il fonde le journal “Vercors Demain” et le “Journal des 3 massifs”, première presse gratuite de montagne. Rosemary en sera la rédactrice en chef.
-1996 : il s’installe en Normandie avec sa compagne Rosemary, et continue sa profession de photojournaliste pour différents médias.
-2004 : il reprend son rôle d’enquêteur pour la Fondation de Protection Animalière avec laquelle il collabore depuis 30 ans.
-2009 : en collaboration avec sa compagne Rosemary, il publie un livre intitulé " Exclusivement Scoop " qui raconte leurs scoops journalistiques mondiaux et leur expérience en Normandie.
Ainsi il crée le site " www.scoopbook.fr " où sont publiées une partie du livre et les photos de presse réalisées depuis plusieurs années.

Il a été membre de jury de divers concours photos, membre du Conseil d’Administration de l’Association des Journalistes Reporters Photographes ( PARIS ), et secrétaire du Bureau du Club de la Presse de Savoie

STYLES DE REPORTAGES ET PRISES DE VUES

Yvan a travaillé avec tous les modèles d'appareils possibles : 24X36 Nikon ( optique du 20 mm au 500 mm ), 4,5X6 ( mamiya M645 ), 6X6 rolleiflex, 6X6 Hasselblad, chambre linhof 4X5 inch.

Ses styles variés lui ont permis de faire de la photo d'architecture, d'industrie, de portrait, de paysages, d'animaux, de studio, de publicité , de reportages presse, de vue aérienne, de mariage, de sport de haut niveau, avec tous types d'éclairages ou de mise en lumière.

Yvan BARBIERI,photojournaliste et photographe dans divers domaines est né le 15 janvier 1950 à Grenoble.

RETOUR SOMMAIRE

JEUNESSE ET ACTIVITES

Née en Grande-Bretagne en 1946, dans une famille vouée depuis de longues générations à la médecine, Rosemary Rudland entreprend des études au Middlesex Hospital de Londres, mais dès l'age de 20 ans, elle choisit de s'installer en France.
D'autres membres de sa famille maternelle se trouvent dans le domaine de la haute fonction du Renseignement, et c'est dôtée d'un sens du diagnostique et de l'observation qu'elle découvre une passion pour le journalisme d'investigation.
Mariée et mère de 3 enfants, elle collabore d'abord à la création et la rédaction de magazines d'associations, dont celui de la Jeune Chambre Economique de Grenoble.

 

LA JOURNALISTE

1981 - Elle co-fonde " News Sheet ", le premier mensuel rhône-alpin de langue anglaise.
1982 - A l'heure de la libéralisation des ondes elle crée la première émission de radio en langue anglaise, au sein de RVI ( qui deviendra par la suite Radio Nostalgie ).
1982 à 1987 - Titulaire de la carte professionnelle des journalistes elle devient chroniqueuse pour la presse hebdomadaire et mensuelle sur la région grenobloise, et crée une chronique bilingue pour un hebdomadaire spécialisé dans les annonces légales.
1988 - Elle est chargée des portraits politiques pour le magazine du Conseil Général de l'Isère.

Sa compétence en langue anglaise lui permet aussi de travailler avec les plus grands titres de la presse internationale et son expérience radiophonique l'amène à effectuer des voix-off en anglais pour divers films vidéo touristiques et industriels.
A cette époque, elle rencontre Yvan Barbieri, qui deviendra l'un de ses plus proches collaborateurs. Entre le photographe et la journaliste né un tandem professionnel, celui du reportage scoop.

De 1988 à 1992 elle collabore à divers magazines nationaux et internationaux et devient correspondante du Figaro Magazine et du magazine “Maxi” où elle remporte, le prix du " meilleur reportage social de France ".

 

LA CREATION

1986 - Lors de la venue de Jean-Paul II à Lyon Rosemary fait partie du comité d'organisation, responsable de l’accueil de la presse internationale.

1988 - La Ville de Grenoble lui confie la réalisation en langue anglaise de la première K7
" Visite de Grenoble en taxi " destinée à l'accueil des conférenciers.

1988 - Cette même année, elle est chargée de mission auprès du Ministère de la Santé pour la " Campagne Nationale contre le Tabac ".
Elle organise et met en place des conférences de presse dans 20 villes de France.

1989 - Elle est co-auteur, avec Yvan Barbieri , du premier guide phototouristique de la ville de Grenoble.

Elle participe en tant que script aux films réalisés par Denis Sauvageon pour Antenne 2
" Les Carnets de l'Aventure ".

À cette époque, elle fait partie des fondateurs de " Alpregard ", agence de presse et d'édition installée à Grenoble où elle gère plusieurs journaux d'entreprise réalisés pour des banques et industries.

En 1992, lors de J.O. d' Albertville elle assure la communication entre l'agence et les nombreux médias étrangers qui contactent " Alpregard " pour des photos des événements sportifs.

1993 - Elle est rédactrice en chef du magazine " Vercors Demain ", qu'elle crée avec Yvan Barbieri, suivi de la création d'une deuxième revue, " Le Journal des 3 Massifs ".

1994-1996 - Elle est consultante- formatrice d'édition pour la direction d'une grande banque savoyarde. Elle forme ainsi l'équipe de rédaction pour être indépendante dans la réalisation de son journal d'entreprise.

1997 - Rosemary s’installe en Normandie, change d'orientation professionnelle et crée le premier commerce de produits locaux à Camembert, dans l’Orne (61).

Son initiative dérange certains élus du crus, et elle doit se battre pendant sept ans pour la liberté de son commerce.

Aujourd’hui, parallèlement à ses occupations diverses, elle est enquêtrice régionale pour l’une des plus grandes Fondations françaises de protection animalière.

Rosemary RUDLAND , journaliste anglophone est née le 20 septembre 1946 à Coventry,au Royaume-Uni.
Réalisations Pubs Alpregard
Collaboration Presse Alpregard
Interview avec Zino Davidoff